A qui est destiné ce système ?

Ce système est destiné à tous les particuliers disposant d'un poulailler et ne souhaitant pas/plus se préoccupper de l'ouverture et la fermeture de la trappe.

poulailler

 

De quoi est composé ce système ?

Ce système est composé de plusieurs éléments :
   - une carte électronique (le cerveau du système)
   - un moteur à courant continu 12V
   - une ampoule LED 12V
   - une photorésistance
   - 2 interrupteurs fin de course

 

Comment ça marche ?

Système standard

Comme énoncé ci-dessus, le système est équipé d'une photorésistance qui va permettre de mesurer la luminosité à l'extérieur du poulailler. Cette donnée est directement envoyé vers la carte électronique (plus précisément vers le microcontrôleur) et va alors être analyser. Une fois le seuil de luminosité atteint, la carte électronique envoie un signal au moteur pour qu'il se mette en marche et ainsi dérouler ou enrouler la ficelle qui raccorde le moteur à la trappe du poulailler : celle-ci va alors s'ouvrir ou se fermer selon s'il fait jour ou nuit.
De plus, le système est équipé d'une ampoule LED. Elle va permettre d'attirer les poules à l'intérieur du poulailler le soir lorsque le soleil commence à se coucher. Vous l'aurez remarquer, le système se base sur la luminosité du jour et non sur une horloge qui définit une heure bien précise pour l'ouverture et la fermeture de la trappe.

Déroulement de la journée :
- Matin : le moteur se met en marche et enroule la ficelle lorsque le seuil de luminosité du matin est atteint, la trappe s'ouvre et les poules sortent.
- Soir : le seuil de luminosité du soir est atteint, l'ampoule s'allume et les poules sont attirées à l'intérieur du poullailler.
- Nuit : le moteur se remet en marche et déroule la ficelle lorsque le seuil de luminosité du début de la nuit est atteint, la trappe se ferme et les poules sont en sécurité à l'intérieur du poulailler pour la nuit.

Application pour smartphone

Une application pour smartphone est également disponible pour laquelle il faudra s'acquiter d'un supplément (voir ci-dessous). Elle permet de visualiser via une tablette ou un smartphone android la tension de la batterie, l'état de la trappe (ouverte/fermée) ainsi que la valeur de la luminosité. L'application comporte 2 modes : un mode automatique et un mode manuel. En mode automatique, le système se gère tout seul vous n'aurez rien à faire. En mode manuel, en revanche, c'est vous qui piloter le moteur. Ce mode sert par exemple à faire remonter la trappe si vous vous êtes rendu compte qu'une poule un peu trop curieuse est restée à l'extérieur alors que la trappe est déjà fermée. Cela ne devrait pas arriver grâce à l'ampoule qui attire les poules à l'intérieur du poulailler mais cela n'est pas une science exacte je le reconnais...
Attention, si vous passez en mode manuel, n'oubliez pas de remettre le mode automatique car, même si les différents seuils de luminosité sont atteints, il ne se passera rien parce que vous serez encore en mode manuel.